Archives des espaces de la formation IDEFI Défi Diversités

Cette formation abordera cinq thèmes en lien avec la pédagogie : la construction d’un enseignement, la pédagogie, le public, la communication et le numérique pour l'enseignement. Le dispositif de formation consiste en 10 journées déclinées en faces à faces pédagogiques, travaux de groupes tuteurés, travaux de groupe en autonomie et travaux personnels. Les 10 jours sont organisés en une partie bloquée début septembre puis une série d'ateliers au choix, répartis durant dans l’année. Les principes des pédagogies actives seront bien sur adoptés durant la formation.

Cette formation abordera cinq thèmes en lien avec la pédagogie : la construction d’un enseignement, la pédagogie, le public, la communication et le numérique pour l'enseignement. Le dispositif de formation consiste en 10 journées déclinées en faces à faces pédagogiques, travaux de groupes tuteurés, travaux de groupe en autonomie et travaux personnels. Les 10 jours sont organisés en une partie bloquée début septembre  puis une série de journées réparties durant dans l’année. Les principes des pédagogies actives seront bien sur adoptés durant la formation. 

Guider la recherche d'information dans la pédagogie active, introduction à l'anti-plagiat/détection de similitude

Comment intégrer dans son enseignement des outils et des méthodes du métier d’ingénieurs?  Une réponse : YPBL. On peut renforcer la professionnalisation de notre enseignement, en intégrant une approche d’apprentissage actif, la rédaction des documents selon les normes IEEE et en utilisant l'anglais comme langue de communication. Cet exemple s'applique à l'ingénierie logicielle mais certains éléments, en particulier le processus global du développement des projets (inception, élaboration et construction), la conception, le peer-reviewing et la présentation des cookbooks et l'utilisation de l'anglais dans les projets, pourra ient être des outils pédagogiques utiles dans d'autres domaines de l’ingénierie.

Cet atelier propose un retour d'expérience des établissements s'étant lancé dans les MOOC avec l'INSA (Introduction à HTML 5 : animations et jeux) et  l'ISAE-SUPAERO (MOOC-Avion : introduction à la mécanique du vol). Sous la forme d'une table ronde avec les acteurs de ces MOOC vous feront part de leur expérience pratique et leurs points de vue. Différents thèmes seront successivement abordés et un échange avec les participant permettra de répondre aux questions.

  • Pré-requis : Avoir quelques connaissances en FOAD (Formation Ouverte à Distance), base d'utilisation du numérique pour la pédagogie
  • Date et lieu de l'atelier : 28/04/2015, 9h00-12h00, ISAE-SUPAERO, salle 61.105 (1er étage, bâtiment 61)
  • Matériel : pas de matériel spécifique nécessaire (le cours aura lieu dans une salle équipée de WiFi Eduroam)