Ateliers de la formation Défi Diversités

Cette rubrique regroupe les ateliers thématiques de la formation Défi Diversités. Un résumé de chaque atelier est proposé, ainsi que sa date et lieu. La plupart se déroule sur une 1/2 journée. Ce large  choix vous permettra de compléter vos compétences en pédagogie. Chaque atelier est l'occasion de réfléchir, d'échanger et de travailler sur une question précise avec l'éclairage d'un intervenant.

Sélectionnez les ateliers auxquels vous souhaitez participer en entrant dans l'espace correspondant et en utilisant la clé qui vous a été donnée pendant le tronc commun.

NB : le numéro préfixant le titre de l'atelier ne présume pas de sa planification dans l'année.

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Utilisée dans la plupart de nos établissements, cette formation constitue une introduction à l'utilisation de Moodle. (Prérequis : Utilisation Internet et d'un PC, expérience d'enseignement)

Mardi 10 octobre 2017
9h - 12h ISAE salle 61012
Une fois convaincu de l’intérêt de la démarche, mettre en place un APP ne s’improvise pas.
Le sujet du problème et/ou projet doit répondre à des critères précis. Les objectifs, l’évaluation, le dispositif doivent être parfaitement alignés pour permettre aux étudiants d’évoluer en autonomie.

Mardi 10 octobre 2017
13h30 - 16h30 - INSA salle 105

« FOAD, MOOC, e-learning,  SPOC, blended Learning, COOC etc. » : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le e-learning sans jamais oser le demander ! Vous souhaitez vous initier aux problématiques de l'apprentissage en ligne ? Vous souhaitez transformer un de vos cours présentiels en formation à distance ? Vous proposez déjà des cours en ligne mais vous souhaitez améliorer votre pratique ?

Cet atelier vous aidera à décrypter les concepts fondamentaux du e-learning, les bonnes pratiques et les principes pédagogiques qui les sous-tendent.Vous découvrirez également les grandes étapes et acteurs d'un projet e-learning, de la phase d'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation du dispositif.

NB : Cet atelier de formation sera suivie un mois plus tard de la formation « Mener un projet e-learning – Créer des ressources et des parcours ».

Jeudi 16 Novembre 2017

9h-12h ENSAT salle 1001 médiathèque

De nombreux établissements s'engagent ou vont s'engager dans la mise en œuvre de ce que l'on appelle "l'approche par compétences". Une des premières difficultés rencontrées par les enseignants dans cette réforme, réside dans la compréhension même du terme de "compétence". En effet, à l'heure actuelle, le terme de "compétence" est utilisé partout et par tous, sans que personne ne se soit vraiment préoccupé de le définir. Alors qu'en réalité, plus qu'un simple terme, la compétence est un concept scientifique qui, lorsqu'il est utilisé dans le cadre des approches par compétences, impacte grandement la façon de concevoir les formations, et par là même les modules d'enseignement. Dans ce contexte, il paraît donc intéressant, utile et important de savoir définir précisément ce qu'est une compétence. C'est là l'objet de cet atelier articulé en quatre étapes :
1 - en partant de syllabus existants présentant des objectifs de formation en termes de compétences, les participants seront amenés à donner leur définition de la compétence ;
2 - l'animateur présentera ensuite les approches par compétences et l'impact de la définition de la compétence sur la conception des formations et des enseignements ;
3 - les participants expliciteront une compétence choisie dans les syllabus existants ;
4 - les participants réfléchiront ensemble sur l'impact de ce nouveau cadre théorique sur leur pratiques d'enseignement.

Jeudi 16 novembre 2017

9h-12h, ENSEEIHT salle B122 -B123

Vous souhaitez vous initier aux problématiques de l’apprentissage en ligne ? Vous souhaitez transformer un de vos cours présentiels en formation à distance ? Vous proposez déjà des cours en ligne mais vous souhaitez améliorer votre pratique ?

Cet atelier vous permettra d’appréhender les phases de « modélisation » et de « scénarisation » qui déterminent la qualité de vos dispositifs et de vos modules en ligne.

Vous aborderez également l’aspect « médiatisation » (création de ressources avec éléments multimédias : sons, images, vidéos, animations, etc.) avec une typologie de ces ressources, des plus expositives aux plus interactives et découvrirez un panorama des outils existants.

Jeudi 16 novembre 2017

13h30-16h30 ENSAT salle 1001 médiathéque

Cet atelier n'est pas un atelier comme les autres...

Il vous propose de vous former à la pédagogie en adoptant une approche " connectiviste" de l'apprentissage, c'est aussi le moyen d' appréhender une autre façon d'apprendre et de faire apprendre.

Ouvert durant 6 semaines à partir du 1 novembre, il fonctionne de manière asynchrone et bien sur à distance.

Vous devez néanmoins vous inscrire pour y participer, forcement activement!

A partir de novembre 2017

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Pour bien assimiler une notion, pour bien la comprendre, il faut non seulement en comprendre l'intérêt, la lire ou l'écouter, mais il faut aussi en discuter avec d'autres, échanger des points de vue et des compréhensions différentes. L'enseignement est trop souvent dispensé comme s'il s'adressait à des individualités isolées, sans lien entre elles, alors qu'il gagnerait beaucoup à encourager les discussions et aides mutuelles entre étudiants, voire à se baser sur celles-ci.

Au cours de cet atelier nous examinerons ensemble différentes possibilités pour engager des discussions et argumentations entre étudiants, que ce soit en cours, en TD ou en TP. Comment transformer un cours magistral en cours collaboratif ; comment doser le travail personnel hors séance avec un travail collaboratif en séance. Le tout bien sûr pour en tirer une meilleure efficacité de notre enseignement. En sortant de cet atelier, vous aurez, j'espère, une vision différente sur ce qu'il est possible de faire pour dynamiser et rendre plus efficaces non seulement nos séances, mais aussi le travail des étudiants en général.

Mardi 5 décembre 2017
9h-12h INSA salle 105
Analyser sur la base de courts enregistrements vidéo sa communication verbale et non verbale.
[Prérequis - Ne pas avoir peur d’être filmé - Nombre de participant max : 8]

Mardi 05 décembre 2017
13h30 - 16h30 INSA salle 105
Technique, utilisation et méthode concernant la mise en oeuvre de Quiz sur Moodle. [Prérequis : Avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir pris connaissance du document sur la conception d'un Quiz.]

Mardi 5 décembre 2017
13h30 - 16h30 - ISAE SUPAERO salle 61.012
L'encadrement de certains travaux est propice à instaurer une relation
relativement longue et individualisée avec les étudiants. Dans ce
contexte, quelles formes peuvent prendre ces relations ?
L'enseignant-chercheur doit-il adapter sa relation à chaque étudiant ?
Comment peut-il évaluer un travail qu'il a encadré ? Que peut-il
redouter, éviter, supporter à propos de cette partie de son travail ? La
demi-journée s'appuiera sur des échanges de pratiques (pratiques vécues
ou envisagées par les participants), des études de cas et des travaux
récents qui émergent dans le champ (eg. Camus, 2015).

Mardi 5 Décembre 2017
9h-12h ENSAT salle 0113
Être en mesure de rédiger des objectifs d’apprentissages évaluables et l’appliquer à son enseignement

Jeudi 11 janvier 2018
9h - 12h  INSA  salle 106
Un atelier d’une demi-journée permettra aux participants de prendre conscience à la fois du potentiel de l'approche par compétences et des conditions à rencontrer pour atteindre ce potentiel. La formation vise à fournir les outils d’analyse de la qualité de formulations de compétences et de la contribution des unités d’enseignement dont ils sont responsables aux compétences globales d’un programme complet. La formation permettra aux enseignants d’appliquer ces outils en vue de questionner la cohérence « compétences visées - compétences évaluées - compétences développées » d’une unité d’enseignement.
Jeudi 11 Janvier 2018
13h30 - 16h30 INSA salle 106

Structuration de la pensée, mémorisation d’informations, brainstorming… La carte mentale (carte heuristique ou Mind Map) est une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, relier des concepts, qui consiste à « cartographier » ses réflexions sur un thème.

Vous souhaitez vous familiariser avec le concept des cartes mentales, comprendre comment les introduire dans vos enseignements et les exploiter pour consolider les apprentissages des étudiants ?
Cet atelier vous permettra d’en découvrir les fondamentaux, leurs multiples apports et les applications possibles dans vos activités d’enseignement.

Vous découvrirez également des outils gratuits en ligne de cartes mentales et vous réaliserez votre première carte conceptuelle  pendant l’atelier.

Jeudi 11 janvier 2018

13h30-16h30, ENSIACET, Salle info 2-r0-1

Dans cet atelier il s'agira de s'interroger sur la meilleure façon de construire un QCM (que cherche-t-on à évaluer ? quelles ressources l'étudiant doit-il mettre en oeuvre ?) et de créer des questions qui aient du sens par-rapport à l'évaluation mise en oeuvre (formative ou normative).

Jeudi 11 Janvier 2018
13h30-17h30 ISAE salle 61117

Cet atelier propose, autour de situations et préoccupations authentiques d’enseignement sur support vidéo, d’échanger et de construire une analyse des éléments contextuels qui caractérisent cette pratique.

Il s’agit au travers cet exercice de présenter une des facettes du développement professionnel de l’enseignant : le passage du praticien (enseignant) au praticien réflexif (enseignant réflexif).

Jeudi 18 janvier 2018

13h30-16h30, ENSAT salle 1004

L'atelier interactif, animé en français par une enseignante d'anglais, vise à montrer aux enseignants qu'il existe de très nombreuses modalités d’enseignement/apprentissage en anglais et qu'ils peuvent les adapter librement en fonction de leur niveau et de leurs souhaits. L'atelier sera animé sur le mode interactif : échanges sur les souhaits/freins des enseignants présents; témoignage d'un enseignant non anglophone qui a fait le choix d'enseigner sa matière en anglais ; séquences courtes d'enseignement en anglais par les participants avec feedback collectif et bienveillant.

Mardi 6 février 2018
9h-12h INSA salle 106
En partant de situations d'enseignement qui vous ont particulièrement motivé-e ou démotivé-e durant votre vie d'étudiant-e, nous identifierons les leviers de motivation que vous devez actionner si vous souhaitez motiver vos étudiant-e-s. Des pistes pour rendre vos cours/TD/TP/projet encore plus motivants vous seront présentées et une partie de l'atelier sera consacrée à la mise en oeuvre pratique de ces pistes d'amélioration. Cette conception se fera par équipe de 3 ou 4 participants.
Cette présentation vous a-t-elle suffisamment motivé-e pour tenter l'expérience ? Si oui, n'hésitez plus, ... inscrivez-vous .

Mardi 06 février 2018
13h30-17h00, ISAE salle 61117

"Si un étudiant vous dit qu'il a oublié ... c'est que
      vraisemblablement il n'a pas appris" - Jacques Tardif.
      Pour faire face à l'oubli des pré-requis, les participants à cet
      atelier seront invités à réfléchir aux trois enjeux suivants :
      - Comment faire pour ancrer davantage les apprentissages des
      étudiant-e-s ?
      - Comment détecter l'état des pré-requis ?
      - Comment gérer l'absence totale ou partielle de pré-requis ?
      Outre les apports des théories de l'apprentissage, cet atelier
      sera l'occasion de construire en équipe des dispositifs
      d'enseignement permettant de répondre à ces enjeux.

Mardi 6 février 2018

13h-30 - 16h30 ENSEEIHT salle B122

La mise en oeuvre d'une évaluation par les pairs est un exercice compliqué qui nécessite de prendre du recul pour pouvoir prendre en compte toute la dimension du projet dans lequel les étudiants vont être impliqués.
L'un des outils majeurs de cette évaluation est la grille critériée qui va servir de support d'évaluation aux étudiants. Elle doit être parfaitement lisible, sans ambiguïté aucune, ni interprétation possible afin de garantir une évaluation impartiale et cohérente.

Mardi 6 février 2018
13h30 - 17h salle 61114
L’atelier de Microteaching permet aux enseignants novices (mais pas seulement) de mettre en œuvre leurs compétences en enseignement sur une modalité de cours, et ce dans un environnement confortable. Chaque participant donne une courte présentation dans son domaine de compétence, aux autres participants qui jouent alors le rôle des étudiants. L’ensemble des participants fait ensuite un retour au protagoniste. (Prérequis : préparer un mini-cours sur 8 minutes sur un sujet en relation avec les thèmes qu’il aborde en enseignement)

Jeudi 15 mars 2018
9h00 - 12h00 ENSIACET salle médiathèque
Cet atelier a pour but de montrer que produire des screencasts pour ses enseignements peut avoir du sens, même dans un cours en présentiel et que cela ne demande pas nécessairement un investissement matériel et humain important.
La question du ou des usages des screencasts peut avoir une influence sur la façon de faire. C'est donc une question essentielle à se poser a priori.
[Prérequis : Savoir se servir d'un ordinateur, savoir concevoir une présentation powerpoint]

Jeudi 15 Mars 2018
9h-12h INSA salle 109
Evaluer le travail d’un étudiant, ses connaissances ou ses compétences est à la fois un aspect quotidien, voire banal, du métier d’enseignant, et un des aspects les plus difficiles, dans lequel le plus d’erreurs sont commises. L’objectif de cet atelier est (1) de comprendre ces erreurs (2) de maîtriser les démarches qui permettent d’évaluer moins mal.

Jeudi 15 mars 2018
13h30-16h30 INSA salle 109
Nous proposons de découvrir et tester des techniques adaptées à des cours en grand groupe (mais aussi applicables à de petits groupes). Ces techniques simples permettent à l'enseignant :
- de mobiliser les apprenants dans les apprentissages,
- de tester leur compréhension au fur et à mesure du cours,
- de réguler son enseignement en fonction des résultats obtenus.

Jeudi 15 mars 2018
13h30 - 16h30 ENSA Salle 0113


Suite à un état des lieux des apports de la recherche en psychologie cognitive et neurosciences sur l’apprentissage, voir quelles en sont les implications sur les pratiques d’enseignements.

Mardi 10 avril 2018
13h30 - 15h30 INSA salle 106

Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjectives, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. 

Mardi 10 avril 2018
9h - 12h ISAE salle 61111

Quand on conçoit un support de cours (un poly, un diaporama par ex.) on peut faire avec son intuition et son bon goût. Pourtant il existe un domaine de recherche, qui à partir d’expériences contrôlées et répliquées, à produit un certain nombre de connaissance à propos des caractéristiques des supports pédagogiques efficaces. L’objectif de cet atelier est de maîtriser ces « règles » de conception.

Mardi 10 Avril 2018
13h30 - 16h30 INSA 105
Partage d'expériences et discussion avec le groupe tout au long de la séance sur les quatre points suivants :
1/Quelles sont les motivations qui conduisent les enseignants à tester de nouvelles pratiques d'enseignement ?
2/ Présentation des différentes expériences menées et le bilan qui en a été tiré par l'enseignante et par les élèves.
3/ Quelles pourraient être les pistes d'amélioration ?
4/ Quelles sont les nouvelles méthodes pédagogiques ou les nouveaux outils vers lesquels on pourrait se tourner dans un futur proche ?

Jeudi 17 mai 2018
9h-12h ENSIACET Salle PA2 Médiathèque

Les dispositifs hybrides sont appelés à jouer un rôle important dans une perspective d'innovation.

Mais, il ne suffit pas d'ajouter quelques ressources numériques à une formation en présentiel pour la transformer en formation hybride. Cette modalité requiert une préparation soigneuse pour obtenir une articulation des activités en présentiel et à distance et un accompagnement des apprenants. Il s'agit bien dans ce type de dispositif, d'engager les apprenants dans des tâches individuelles et ou collectives. 

Jeudi 17 mai 2018

13h30-16h30 INSA salle 109

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Utilisée dans la plupart de nos établissements, cette formation constitue une une présentation avancée de l'utilisation de Moodle. Son suivi nécessite d'avoir déjà utilisé Moodle en tant qu'enseignant. (Prérequis : Atelier d'initiation ou avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir mise en place un dépôt de document, un rendu de devoir, une méthode d'inscription)

Jeudi 17 mai 2018
13h30-16h30 ISAE salle 61009

Panorama des méthodes et les techniques pour produire des idées nouvelles et savoir instaurer un cadre propice à la créativité

Mardi 12 juin 2018

13h30-16h30 INSA salle 105