Ateliers de la formation Défi Diversités

Cette rubrique regroupe les ateliers thématiques de la formation Défi Diversités. Un résumé de chaque atelier est proposé, ainsi que sa date et lieu. La plupart se déroule sur une 1/2 journée. Ce large  choix vous permettra de compléter vos compétences en pédagogie. Chaque atelier est l'occasion de réfléchir, d'échanger et de travailler sur une question précise avec l'éclairage d'un intervenant.

Sélectionnez les ateliers auxquels vous souhaitez participer en entrant dans l'espace correspondant et en utilisant la clé qui vous a été donnée pendant le tronc commun.

NB : le numéro préfixant le titre de l'atelier ne présume pas de sa planification dans l'année.

Cet atelier n'est pas un atelier comme les autres...

Il vous propose de vous former à la pédagogie en adoptant une approche " connectiviste" de l'apprentissage, c'est aussi le moyen d' appréhender une autre façon d'apprendre et de faire apprendre.

Ouvert durant 6 semaines à partir du 1 novembre, il fonctionne de manière asynchrone et bien sur à distance.

Vous devez néanmoins vous inscrire pour y participer, forcement activement!

Novembre 2016

 .

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Utilisée dans la plupart de nos établissements, cette formation constitue une introduction à l'utilisation de Moodle. (Prérequis : Utilisation Internet et d'un PC, expérience d'enseignement)

Mardi 11 octobre 2016
9h - 12h
On voit se développer actuellement l’utilisation des « télévoteurs » en particulier dans les cours en amphithéâtre. L’enseignant pose une ou des questions, les étudiants répondent en se servant d’un dispositif portable (télévoteurs) ou d’une application pour smartphone ou portable. Ce type de dispositif réponds à la préoccupation de rendre actifs les étudiants lors des enseignements magistraux (en particulier en grand groupe) et permet d’avoir des indicateurs sur l’atteinte des résultats d’apprentissage.

Mardi 11 octobre 2016
13h30 - 16h30

« FOAD, MOOC, e-learning,  SPOC, blended Learning, COOC etc. » : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le e-learning sans jamais oser le demander ! Vous souhaitez vous initier aux problématiques de l'apprentissage en ligne ? Vous souhaitez transformer un de vos cours présentiels en formation à distance ? Vous proposez déjà des cours en ligne mais vous souhaitez améliorer votre pratique ?

Cet atelier vous aidera à décrypter les concepts fondamentaux du e-learning, les bonnes pratiques et les principes pédagogiques qui les sous-tendent.Vous découvrirez également les grandes étapes et acteurs d'un projet e-learning, de la phase d'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation du dispositif.

NB : Cet atelier de formation sera suivie un mois plus tard de la formation « Mener un projet e-learning – Créer des ressources et des parcours ».

Jeudi 10 Novembre 2016

9h-12h ENSAT

PEG (Progresser En Groupe) : Une méthode d'enseignement complète basée sur le travail du cours en petits groupes (typiquement 4 étudiants) plutôt que sur l’exposé des notions nouvelles lors d’un cours magistral. Diverses mesures accompagnatrices (cours de synthèse et structuration, problème de positionnement-motivation, exercices ou problèmes posés aux groupes…) complètent le dispositif. Cette méthode est efficace et très appréciée des étudiants
et des enseignants.

Jeudi 10 novembre 2016
13h30 - 16h30
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Utilisée dans la plupart de nos établissements, cette formation constitue une une présentation avancée de l'utilisation de Moodle. Son suivi nécessite d'avoir déjà utilisé Moodle en tant qu'enseignant. (Prérequis : Atelier d'initiation ou avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir mise en place un dépôt de document, un rendu de devoir, une méthode d'inscription)

Jeudi 10 Novembre 2016
13h30-16h30
L'encadrement de certains travaux est propice à instaurer une relation
relativement longue et individualisée avec les étudiants. Dans ce
contexte, quelles formes peuvent prendre ces relations ?
L'enseignant-chercheur doit-il adapter sa relation à chaque étudiant ?
Comment peut-il évaluer un travail qu'il a encadré ? Que peut-il
redouter, éviter, supporter à propos de cette partie de son travail ? La
demi-journée s'appuiera sur des échanges de pratiques (pratiques vécues
ou envisagées par les participants), des études de cas et des travaux
récents qui émergent dans le champ (eg. Camus, 2015).

Mardi 6 Décembre 2016
9h-12h

Vous souhaitez vous initier aux problématiques de l’apprentissage en ligne ? Vous souhaitez transformer un de vos cours présentiels en formation à distance ? Vous proposez déjà des cours en ligne mais vous souhaitez améliorer votre pratique ?

Cet atelier vous permettra d’appréhender les phases de « modélisation » et de « scénarisation » qui déterminent la qualité de vos dispositifs et de vos modules en ligne.

Vous aborderez également l’aspect « médiatisation » (création de ressources avec éléments multimédias : sons, images, vidéos, animations, etc.) avec une typologie de ces ressources, des plus expositives aux plus interactives et découvrirez un panorama des outils existants. 

Mardi 6 Décembre 2016

9h-12h

Analyser sur la base de courts enregistrements vidéo sa communication verbale et non verbale.
[Prérequis - Ne pas avoir peur d’être filmé - Nombre de participant max : 8]

Mardi 06 décembre 2016
13h30 - 16h30
Être en mesure de rédiger des objectifs d’apprentissages évaluables et l’appliquer à son enseignement

Jeudi 12 janvier 2017
9h - 12h
En partant de situations d'enseignement qui vous ont particulièrement motivé-e ou démotivé-e durant votre vie d'étudiant-e, nous identifierons les leviers de motivation que vous devez actionner si vous souhaitez motiver vos étudiant-e-s. Des pistes pour rendre vos cours/TD/TP/projet encore plus motivants vous seront présentées et une partie de l'atelier sera consacrée à la mise en oeuvre pratique de ces pistes d'amélioration. Cette conception se fera par équipe de 3 ou 4 participants.
Cette présentation vous a-t-elle suffisamment motivé-e pour tenter l'expérience ? Si oui, n'hésitez plus, ... inscrivez-vous
Jeudi 12 Janvier 2017
9h-12h
Un atelier d’une demi-journée permettra aux participants de prendre conscience à la fois du potentiel de l'approche par compétences et des conditions à rencontrer pour atteindre ce potentiel. La formation vise à fournir les outils d’analyse de la qualité de formulations de compétences et de la contribution des unités d’enseignement dont ils sont responsables aux compétences globales d’un programme complet. La formation permettra aux enseignants d’appliquer ces outils en vue de questionner la cohérence « compétences visées - compétences évaluées - compétences développées » d’une unité d’enseignement.
Jeudi 12 Janvier 2017
13h30 - 16h30
Dans cet atelier il s'agira de s'interroger sur la meilleure façon de construire un QCM (que cherche-t-on à évaluer ? quelles ressources l'étudiant doit-il mettre en oeuvre ?) et de créer des questions qui aient du sens par-rapport à l'évaluation mise en oeuvre (formative ou normative).

Jeudi 12 Janvier 2017
13h30-16h30
L'atelier interactif, animé en français par une enseignante d'anglais, vise à montrer aux enseignants qu'il existe de très nombreuses modalités d’enseignement/apprentissage en anglais et qu'ils peuvent les adapter librement en fonction de leur niveau et de leurs souhaits. L'atelier sera animé sur le mode interactif : échanges sur les souhaits/freins des enseignants présents; témoignage d'un enseignant non anglophone qui a fait le choix d'enseigner sa matière en anglais ; séquences courtes d'enseignement en anglais par les participants avec feedback collectif et bienveillant.

Mardi 7 février 2017
9h-12h
Le travail de groupe est une pratique courante, cependant, il ne suffit
pas de constituer des groupes d'apprenants pour que ces derniers
apprennent.
Nous échangerons sur la question à partir des représentations de chacun
(intérêts/limites), d'apports théoriques sur les théories
socio-constructivistes. Nous examinerons les différentes conditions pour
organiser des travaux de groupes.

Mardi 7 Février 2017
9h-12h

"Si un étudiant vous dit qu'il a oublié ... c'est que
      vraisemblablement il n'a pas appris" - Jacques Tardif.
      Pour faire face à l'oubli des pré-requis, les participants à cet
      atelier seront invités à réfléchir aux trois enjeux suivants :
      - Comment faire pour ancrer davantage les apprentissages des
      étudiant-e-s ?
      - Comment détecter l'état des pré-requis ?
      - Comment gérer l'absence totale ou partielle de pré-requis ?
      Outre les apports des théories de l'apprentissage, cet atelier
      sera l'occasion de construire en équipe des dispositifs
      d'enseignement permettant de répondre à ces enjeux.

Mardi 7 février 2017

13-30 - 16h30

La mise en oeuvre d'une évaluation par les pairs est un exercice compliqué qui nécessite de prendre du recul pour pouvoir prendre en compte toute la dimension du projet dans lequel les étudiants vont être impliqués.
L'un des outils majeurs de cette évaluation est la grille critériée qui va servir de support d'évaluation aux étudiants. Elle doit être parfaitement lisible, sans ambiguïté aucune, ni interprétation possible afin de garantir une évaluation impartiale et cohérente.

Mardi 7 février 2017
13h30 - 16h30
L’atelier de Microteaching permet aux enseignants novices (mais pas seulement) de mettre en œuvre leurs compétences en enseignement sur une modalité de cours, et ce dans un environnement confortable. Chaque participant donne une courte présentation dans son domaine de compétence, aux autres participants qui jouent alors le rôle des étudiants. L’ensemble des participants fait ensuite un retour au protagoniste. (Prérequis : préparer un mini-cours sur 8 minutes sur un sujet en relation avec les thèmes qu’il aborde en enseignement)

Jeudi 16 mars 2017
9h00 - 12h00
Cet atelier a pour but de montrer que produire des screencasts pour ses enseignements peut avoir du sens, même dans un cours en présentiel et que cela ne demande pas nécessairement un investissement matériel et humain important.
La question du ou des usages des screencasts peut avoir une influence sur la façon de faire. C'est donc une question essentielle à se poser a priori.
[Prérequis : Savoir se servir d'un ordinateur, savoir concevoir une présentation powerpoint]

Jeudi 16 Mars 2017
9h-12h
Evaluer le travail d’un étudiant, ses connaissances ou ses compétences est à la fois un aspect quotidien, voire banal, du métier d’enseignant, et un des aspects les plus difficiles, dans lequel le plus d’erreurs sont commises. L’objectif de cet atelier est (1) de comprendre ces erreurs (2) de maîtriser les démarches qui permettent d’évaluer moins mal.

Jeudi 16 mars 2017
13h30-16h30
Nous proposons de découvrir et tester des techniques adaptées à des cours en grand groupe (mais aussi applicables à de petits groupes). Ces techniques simples permettent à l'enseignant :
- de mobiliser les apprenants dans les apprentissages,
- de tester leur compréhension au fur et à mesure du cours,
- de réguler son enseignement en fonction des résultats obtenus.

Jeudi 16 mars 2017
13h30 - 16h30


A partir des représentations des participants sur ce que recouvre
l'évaluation de son propre enseignement, nous mènerons une réflexion
autour des différents objectifs et finalités.
Nous travaillerons et testerons des méthodes, des outils pour évaluer
son enseignement.

Mardi 11 Avril 2017
9h-12h
Cet atelier propose un retour d'expérience des établissements s'étant lancé dans les MOOC, en particulier l'ISAE-SUPAERO avec "MOOC Avion - introduction à la mécanique du vol", et l'INSA avec "Introduction à HTML 5 : animations et jeux". Sous la forme d'une table ronde avec les acteurs de ces MOOC vous feront part de leur expérience pratique et leurs points de vue. Différents thèmes seront successivement abordés et un échange avec les participant permettra de répondre aux questions. [Pré-requis : Avoir quelques connaissances en formation à distance, quelques base d'utilisation du numérique pour la pédagogie]

Mardi 11 Avril 2017
9h-12h
Suite à un état des lieux des apports de la recherche en psychologie cognitive et neurosciences sur l’apprentissage, voir quelles en sont les implications sur les pratiques d’enseignements.

Mardi 11 avril 2017
13h30 - 15h30
Quand on conçoit un support de cours (un poly, un diaporama par ex.) on peut faire avec son intuition et son bon goût. Pourtant il existe un domaine de recherche, qui à partir d’expériences contrôlées et répliquées, à produit un certain nombre de connaissance à propos des caractéristiques des supports pédagogiques efficaces. L’objectif de cet atelier est de maîtriser ces « règles » de conception.

Mardi 11 Avril 2017
13h30 - 16h30
Guider la recherche d'information dans la pédagogie active, introduction à l'anti-plagiat/détection de similitude.

Jeudi 11 Mai 2017
9h-12h

Les dispositifs hybrides sont appelés à jouer un rôle important dans une perspective d'innovation.

Mais, il ne suffit pas d'ajouter quelques ressources numériques à une formation en présentiel pour la transformer en formation hybride. Cette modalité requiert une préparation soigneuse pour obtenir une articulation des activités en présentiel et à distance et un accompagnement des apprenants. Il s'agit bien dans ce type de dispositif, d'engager les apprenants dans des tâches individuelles et ou collectives. 

Jeudi 11 mai 2017

13h30-16h30

Technique, utilisation et méthode concernant la mise en oeuvre de Quiz sur Moodle. [Prérequis : Avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir pris connaissance du document sur la conception d'un Quiz.]

Jeudi 11 Mai 2017
13h30 - 16h30
Partage d'expériences et discussion avec le groupe tout au long de la séance sur les quatre points suivants :
1/Quelles sont les motivations qui conduisent les enseignants à tester de nouvelles pratiques d'enseignement ?
2/ Présentation des différentes expériences menées et le bilan qui en a été tiré par l'enseignante et par les élèves.
3/ Quelles pourraient être les pistes d'amélioration ?
4/ Quelles sont les nouvelles méthodes pédagogiques ou les nouveaux outils vers lesquels on pourrait se tourner dans un futur proche ?

Mardi 13 Juin 2017
9h-12h
Exemples d'usages du numérique dans la pédagogie. [Prérequis : Expériences de l'usage du numérique dans l'enseignement]

Mardi 13 Juin 2017
9h-12h

Panorama des méthodes et les techniques pour produire des idées nouvelles et savoir instaurer un cadre propice à la créativité

Mardi 4 juillet 2017

13h30-16h30