Ateliers de la formation Défi Diversités

Cette rubrique regroupe les ateliers thématiques de la formation Défi Diversités. Un résumé de chaque atelier est proposé, ainsi que sa date et lieu. La plupart se déroule sur une 1/2 journée. Ce large  choix vous permettra de compléter vos compétences en pédagogie. Chaque atelier est l'occasion de réfléchir, d'échanger et de travailler sur une question précise avec l'éclairage d'un intervenant.

Sélectionnez les ateliers auxquels vous souhaitez participer en entrant dans l'espace correspondant et en utilisant la clé qui vous a été donnée pendant le tronc commun.

NB : le numéro préfixant le titre de l'atelier ne présume pas de sa planification dans l'année.

En partant de situations d'enseignement qui vous ont particulièrement motivé-e ou démotivé-e durant votre vie d'étudiant-e, nous identifierons les leviers de motivation que vous devez actionner si vous souhaitez motiver vos étudiant-e-s. Des pistes pour rendre vos cours/TD/TP/projet encore plus motivants vous seront présentées et une partie de l'atelier sera consacrée à la mise en œuvre pratique de ces pistes d'amélioration. Cette conception se fera par équipe de 3 ou 4 participants.
Cette présentation vous a-t-elle suffisamment motivé-e pour tenter l'expérience ? Si oui, n'hésitez plus, ... inscrivez-vous .

Mardi 06 novembre 2018
8h30 - 12h ISAE

Évaluer les travaux des étudiants est une tâche courante mais difficile. Que l'évaluation soit formative ou sommative, elle se doit d'être aussi équitable et juste que possible. Les barèmes traditionnels offrent une grande souplesse au correcteur et sont familiers aussi bien à ces derniers qu'aux étudiants. Ils entrainent malheureusement une grande variation des notes attribuées à des travaux pourtant objectivement similaires, soit du fait du nombre de correcteurs impliqués, soit du fait de la quantité de travaux à corriger.

Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjective, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. Vous en avez peut-être rencontré des exemples dans certains ateliers Défi Diversités, en particulier celui sur l'évaluation par les pairs, ou celui sur l'approche par compétences.

Dans cet atelier, nous caractériserons les grilles critériées, puis vous construirez des grilles critériées adaptées à vos besoins d'évaluation.

Mardi 6 novembre 2018
13h30 - 16h30 ISAE

 

Faire parler les étudiants en TD (et même en cours, et même en amphi !), c’est facile, et cela améliore considérablement l’efficacité des séances, et même du travail personnel des étudiants.
On peut le mettre en œuvre dans ses TD même si les autres groupes en parallèle ne le font pas. Cet atelier vous fera découvrir comment (pas de changement fondamental dans la préparation de vos séances !), et les quelques conditions à remplir pour une efficacité pratiquement garantie. Venez donc à cet atelier, vous ne serez pas déçu !

(Atelier remis à une date ultérieure)

Scenari est un logiciel libre fournissant un environnement pour la conception de documents structurés et homogènes et leur publication multi-supports. Opale est un modèle documentaire intégré à Scenari pour la création de supports pédagogiques composés de contenus multimédias et d'exercices interactifs.

Cet atelier vous permettra de Découvrir l'outil-auteur Scenari Opale, ses principes de fonctionnement et ses usages.
Tout en réalisant votre premier module de cours en ligne, vous découvrirez les étapes de conception et de structuration d'un cours ainsi que les différentes façons d'intégrer des éléments multimédias (texte, images, vidéos...) et d’interactivité (exercices).
Enfin, vous verrez comment diffuser le cours produit sous différents formats (module web, pdf, PPT) et comment l'intégrer dans un LMS ou un site web.

De nombreux exemples de ressources pédagogiques créées avec Scenari Opale sont disponibles sur la Pédago'Tech de Toulouse INP à l'adresse: http://pedagotech.inp-toulouse.fr/

Jeudi 22 novembre 2018

13h30 - 16h30 ENSIACET

L'approche par compétences (APC) questionne, interroge. Nous peinons à saisir les contours de cette réforme qui s'annonce. De quoi s'agit-il exactement ? D'où vient cette approche ? Est-ce une injonction de la CTI, du ministère, de la commission européenne ? Quel va être l'impact sur mes enseignements ? Mon cours est-il menacé ou bien va-t-on me demander d'en faire davantage ? Vais-je devoir changer ma façon d'enseigner ? Suis-je prêt à changer ma façon d'enseigner ? Est-ce que je vais savoir changer ma façon d'enseigner ?

Cet atelier se présente comme un moment d'échanges et d'apports sur le sujet, parfois controversé, parfois polémique, de l'approche par compétences. A la manière de Woody Allen, cet atelier abordera "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'approche par compétences (sans jamais oser le demander)".

Mardi 4 déc. 2018

9h-12h, ENSEEIHT


Dans cet atelier il s'agira de s'interroger sur la meilleure façon de construire un QCM (que cherche-t-on à évaluer ? Quelles ressources l'étudiant doit-il mettre en œuvre ?) et de créer des questions qui aient du sens par-rapport à l'évaluation mise en œuvre (formative ou normative).

Mardi 4 déc. 2018
13h30 -17h ISAE

« FOAD, MOOC, e-learning,  SPOC, blended Learning, COOC etc. » : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le e-learning sans jamais oser le demander ! Vous souhaitez vous initier aux problématiques de l'apprentissage en ligne ? Vous souhaitez transformer un de vos cours présentiels en formation à distance ? Vous proposez déjà des cours en ligne mais vous souhaitez améliorer votre pratique ?

Cet atelier vous aidera à décrypter les concepts fondamentaux du e-learning, les bonnes pratiques et les principes pédagogiques qui les sous-tendent.Vous découvrirez également les grandes étapes et acteurs d'un projet e-learning, de la phase d'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation du dispositif.

NB : Cet atelier de formation sera suivie un mois plus tard de la formation « Mener un projet e-learning – Créer des ressources et des parcours ».

Jeudi 20 décembre 2018

9h-12h ENSAT

Prendre conscience de l'impact de sa communication verbale et non verbale sur l'attention de son auditoire
(Prérequis - Ne pas avoir peur d’être filmé )

Jeudi 20 décembre 2018
13h30 - 16h30 INSA
Technique, utilisation et méthode concernant la mise en oeuvre de Quiz sur Moodle. [Prérequis : Avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir pris connaissance du document sur la conception d'un Quiz.]

Jeudi 10 janvier 2019
13h30 - 16h30 - ISAE SUPAERO
Une fois convaincu de l’intérêt de la démarche, mettre en place un APP ne s’improvise pas.
Le sujet du problème et/ou projet doit répondre à des critères précis. Les objectifs, l’évaluation, le dispositif doivent être parfaitement alignés pour permettre aux étudiants d’évoluer en autonomie.

Jeudi 10 janvier 2018
9h -12h - INSA
Être en mesure de rédiger des objectifs d’apprentissages évaluables et l’appliquer à son enseignement

Mardi 15 janvier 2019
9h - 12h  INSA
Un atelier d’une demi-journée permettra aux participants de prendre conscience à la fois du potentiel de l'approche par compétences et des conditions à rencontrer pour atteindre ce potentiel. La formation vise à fournir les outils d’analyse de la qualité de formulations de compétences et de la contribution des unités d’enseignement dont ils sont responsables aux compétences globales d’un programme complet. La formation permettra aux enseignants d’appliquer ces outils en vue de questionner la cohérence « compétences visées - compétences évaluées - compétences développées » d’une unité d’enseignement.

Mardi 15 Janvier 2019
13h30 - 16h30 INSA

Cet atelier propose, autour de situations et préoccupations authentiques d’enseignement sur support vidéo, d’échanger et de construire une analyse des éléments contextuels qui caractérisent cette pratique.

Il s’agit au travers cet exercice de présenter une des facettes du développement professionnel de l’enseignant : le passage du praticien (enseignant) au praticien réflexif (enseignant réflexif).

Mardi 5 février 2019

9h-12h ENSAT

Structuration de la pensée, mémorisation d’informations, brainstorming… La carte mentale (carte heuristique ou Mind Map) est une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, relier des concepts, qui consiste à « cartographier » ses réflexions sur un thème.

Vous souhaitez vous familiariser avec le concept des cartes mentales, comprendre comment les introduire dans vos enseignements et les exploiter pour consolider les apprentissages des étudiants ?
Cet atelier vous permettra d’en découvrir les fondamentaux, leurs multiples apports et les applications possibles dans vos activités d’enseignement.

Vous découvrirez également des outils gratuits en ligne de cartes mentales et vous réaliserez votre première carte conceptuelle  pendant l’atelier.

Mardi 5 février 2019

13h30-16h30, ENSIACET,

L'encadrement de certains travaux est propice à instaurer une relation
relativement longue et individualisée avec les étudiants. Dans ce
contexte, quelles formes peuvent prendre ces relations ?
L'enseignant-chercheur doit-il adapter sa relation à chaque étudiant ?
Comment peut-il évaluer un travail qu'il a encadré ? Que peut-il
redouter, éviter, supporter à propos de cette partie de son travail ? La
demi-journée s'appuiera sur des échanges de pratiques (pratiques vécues
ou envisagées par les participants), des études de cas et des travaux
récents qui émergent dans le champ (eg. Camus, 2015).

Jeudi 21 février 2019
9h-12h ENSAT

"Si un étudiant vous dit qu'il a oublié ... c'est que
      vraisemblablement il n'a pas appris" - Jacques Tardif.
      Pour faire face à l'oubli des pré-requis, les participants à cet
      atelier seront invités à réfléchir aux trois enjeux suivants :
      - Comment faire pour ancrer davantage les apprentissages des
      étudiant-e-s ?
      - Comment détecter l'état des pré-requis ?
      - Comment gérer l'absence totale ou partielle de pré-requis ?
      Outre les apports des théories de l'apprentissage, cet atelier
      sera l'occasion de construire en équipe des dispositifs
      d'enseignement permettant de répondre à ces enjeux.

Jeudi 21 février 2019

13h-30 - 16h30 ENSEEIHT

Le réseau documentaire et ses services : les connaître et en profiter
L' offre documentaire : comment la repérer ? Comment l'exploiter ?
Pédagogie et bibliothèque : des exemples de collaborations qui marchent
Recherche et bibliothèque : des outils et des ressources spécifiques
Le plagiat, comment le prévenir, comment le repérer?

Mardi 12 Mars 2019
9h-12h INSA
La mise en oeuvre d'une évaluation par les pairs est un exercice compliqué qui nécessite de prendre du recul pour pouvoir prendre en compte toute la dimension du projet dans lequel les étudiants vont être impliqués.
L'un des outils majeurs de cette évaluation est la grille critériée qui va servir de support d'évaluation aux étudiants. Elle doit être parfaitement lisible, sans ambiguïté aucune, ni interprétation possible afin de garantir une évaluation impartiale et cohérente.

Mardi 12 Mars 2019
13h30 - 17h ISAE
L’atelier de Microteaching permet aux enseignants novices (mais pas seulement) de mettre en œuvre leurs compétences en enseignement sur une modalité de cours, et ce dans un environnement confortable. Chaque participant donne une courte présentation dans son domaine de compétence, aux autres participants qui jouent alors le rôle des étudiants. L’ensemble des participants fait ensuite un retour au protagoniste. (Prérequis : préparer un mini-cours sur 8 minutes sur un sujet en relation avec les thèmes qu’il aborde en enseignement)

Jeudi 28 mars 2019
9h00 - 12h00 ENSIACET

Comment valoriser l'expérience de stage des étudiants en alternance"

Les étudiants effectuent des stages, tous assez différents en terme d'apprentissage de savoir professionnels. Comment alors tenir compte de ces différences, de cette richesse de vécus, pour en faire profiter les autres étudiants ? Comment accéder au vécu des étudiants sans faire de visite de stage ? Les techniques d'explicitation du vécu présentent une solution, en permettant aux étudiants de prendre conscience des acquis de leurs vécu en stage par leur expression à l'oral, avec ou sans support vidéo, avec ou sans dispositifs numériques de compte-rendu collectif à distance du vécu, avec ou sans e-port-folio.

La demi-journée sera consacrée à l'appropriation de techniques d'explicitation :pas de cours magistral au cours de la demi-journée, mais une mise en oeuvre pratique de 2 techniques d'explicitation, pour ensuite pouvoir envisager cet outil dans une pédagogie de l'alternance.

Jeudi 28 mars 2019

13h30 - 16h30  ENSAT

Cet atelier a pour but de montrer que produire des screencasts pour ses enseignements peut avoir du sens, même dans un cours en présentiel et que cela ne demande pas nécessairement un investissement matériel et humain important.
La question du ou des usages des screencasts peut avoir une influence sur la façon de faire. C'est donc une question essentielle à se poser a priori.
[Prérequis : Savoir se servir d'un ordinateur, savoir concevoir une présentation powerpoint]

Mardi 2 avril 2019
9h-12h INSA
Nous proposons de découvrir et tester des techniques adaptées à des cours en grand groupe (mais aussi applicables à de petits groupes). Ces techniques simples permettent à l'enseignant :
- de mobiliser les apprenants dans les apprentissages,
- de tester leur compréhension au fur et à mesure du cours,
- de réguler son enseignement en fonction des résultats obtenus.

Mardi 2 avril 2019
13h30 - 16h30 ENSAT


Suite à un état des lieux des apports de la recherche en psychologie cognitive et neurosciences sur l’apprentissage, voir quelles en sont les implications sur les pratiques d’enseignements.

Jeudi 18 avril 2019
13h30 - 15h30 INSA

L’internationalisation de l’Enseignement Supérieur transforme les campus et les salles de cours des écoles d’ingénieurs en véritable « microcosme(s) du monde contemporain d’une exceptionnelle diversité ». Les groupes d’étudiants sont de plus en plus hétérogènes ce qui représente à la fois de nouveaux défis pour l’enseignant et un potentiel pour la mise en place d’une démarche pédagogique nourrie par cette diversité.

L’atelier proposé a pour objectif de permettre aux participants d’identifier les enjeux de l’interculturel et de mesurer son impact sur un enseignement tout en les initiant aux pédagogies interculturelles. Les approches pédagogiques qui seront abordées sont transversales et trouvent leur place dans toutes les disciplines.  

L’atelier sera organisé selon une approche interactive pour permettre aux participants d’expérimenter et de s’approprier les outils pédagogiques de la démarche interculturelle.  

Mardi 14 mai 2019

13h30 - 16h30 INSA

Partage d'expériences et discussion avec le groupe tout au long de la séance sur les quatre points suivants :
1/Quelles sont les motivations qui conduisent les enseignants à tester de nouvelles pratiques d'enseignement ?
2/ Présentation des différentes expériences menées et le bilan qui en a été tiré par l'enseignante et par les élèves.
3/ Quelles pourraient être les pistes d'amélioration ?
4/ Quelles sont les nouvelles méthodes pédagogiques ou les nouveaux outils vers lesquels on pourrait se tourner dans un futur proche ?

Jeudi 23 mai 2019
13h30 - 16h30 ENSIACET
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Utilisée dans la plupart de nos établissements, cette formation constitue une une présentation avancée de l'utilisation de Moodle. Son suivi nécessite d'avoir déjà utilisé Moodle en tant qu'enseignant. (Prérequis : Atelier d'initiation ou avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir mise en place un dépôt de document, un rendu de devoir, une méthode d'inscription)

Mardi 4 juin 2019
13h30-16h30 ISAE
L'atelier interactif, animé en français par une enseignante d'anglais, vise à montrer aux enseignants qu'il existe de très nombreuses modalités d’enseignement/apprentissage en anglais et qu'ils peuvent les adapter librement en fonction de leur niveau et de leurs souhaits. L'atelier sera animé sur le mode interactif : échanges sur les souhaits/freins des enseignants présents; témoignage d'un enseignant non anglophone qui a fait le choix d'enseigner sa matière en anglais ; séquences courtes d'enseignement en anglais par les participants avec feedback collectif et bienveillant.

Jeudi 20 juin 2019
13h30 - 16h30 INSA