Consultez la Foire Aux Questions (FAQ)

Le boitier enseignant ne fonctionne pas

Si le boitier enseignant ne fonctionne pas, c'est surement que vous avez oublié de spécifier au logiciel quel boitier enseignant vous utilisez. Si c'est le cas, suivez le guide.

Est-il possible de rendre nominatifs les votes ?

Il est possible d'associer chaque boitier à un étudiant particulier. Cette affectation peut-être faite au début d'un cours (en pratique pour un nombre d'étudiants < 40) ou au début d'un semestre si les étudiants utilisent ensuite toujours le même boitier. Suivez le guide.

Peut-on se servir des boitiers pour évaluer les étudiants ?

La fonction principale des boitiers LCD est l'évaluation formative. Cependant, comme il est possible d'associer à chaque boitier un nom d'étudiant et de récupérer les statistiques en fin de cours, on a ainsi un fichier contenant la réponse de chaque étudiant à chacune des réponses. La contrainte pour l'évaluation est que tous les étudiants doivent voter en même temps à la même question. Cela implique donc que tous aillent au même rythme. Pour permettre une évaluation où chaque élève va à son rythme, il existe d'autre outils. Par exemple des boitiers de votes évolués, le module questionnaire de Moodle ou le logiciel Auto-Multiple-Choice qui permet de corriger des examens de type QCM.

L'histogramme des scores affiche les réponses avec la légende A,B,C,D et je veux du 1,2,3,4

Par défaut l'histogramme affiche les scores avec comme légende A,B,C,D, ... Il est possible de le modifier facilement :

Je voudrais comparer les résultats d'un vote avec ceux d'un vote précédent (ou d'un autre vote)

C'est tout à fait possible, et aussi utile d'un point de vue pédagogique, par exemple pour montrer aux élèves l'effet d'une discussion (comparaison des résultats avant puis après la discussion):

Je voudrais que les étudiants puissent voter pour plusieurs réponses

On peut configurer une question pour permettre aux étudiants de donner plusieurs réponses. Bien que cela soit possible, il est d'abord pertinent de se poser la question du "quoi faire" avec les résultats car ceux-ci sont plus difficilement interprétables. Voici le guide en mode partout.

Je voudrais que le vote se ferme tout seul après un certain temps

Il est possible d'utiliser un compte à rebours (chronomètre) pour clore automatiquement le vote après un certain temps. Celui-ci s'affiche sur l'écran et les étudiants peuvent donc le voir. Cette technique est pratique lors d'une phase de discussion où le volume sonore est parfois très élevé : les étudiants savent quand celle-ci se termine et s'arrêtent alors de parler. Voici comment faire :

Comment faire deux cours dans des salles proches sans s'interférer ?

Les boitiers ont une portée élevée et en l'absence de réglages, si vous faites deux cours dans des salles voisines, les réponses des élèves d'une salle seront reçues par l'enseignant de l'autre salle ! Pour éviter ce problème, il est possible de spécifier un "canal" (channel) de communication. Chaque enseignant aura ainsi son canal dédié, évitant ainsi toutes interférences. La procédure s'effectue en trois étapes :

Un élève m'informe que son boitier ne fonctionne pas

Il arrive rarement qu'un boitier élève ne fonctionne pas. On peut observer plusieurs problèmes :

  • l'écran ne s'allume pas mais la lumière fonctionne bien : dans ce cas, il y a de fortes chances que le vote soit pris en compte.
  • ni l'écran ni la lumière ne fonctionnent : les piles sont-elles bien mises ? Peut-être faut-il les changer.
  • le boitier clignote bizarrement et le symbole "Ch barré" apparait : le canal du boitier n'est pas le bon. Il faut le changer (par défaut la valeur est 41).
  • le boitier clignote bizarrement et un symbole de type "interdiction" apparait : le vote n'est tout simplement pas ouvert. L'élève essaie de voter trop tôt ou trop tard.

Peut-on consulter ou exporter le résultat d'une session de vote faite lors d'un ancien cours ?

À la fin de chaque session de vote, le logiciel vous propose d'enregistrer la session. Si vous avez enregistré la session, alors il est possible de la consulter et de l'exporter au format Microsoft Excel. Vous aurez alors le choix de chacun des boitiers pour chacune des questions. Voici comment faire.

Turning Point ne fonctionne plus avec PowerPoint

Des enseignants ont constaté que l'utilisation avec PowerPoint devenait subitement problématique. Pour une raison inconnue, la fonctionnalité se désactive. Il suffit de la réactiver dans PowerPoint. Voici comment faire.

Modifié le: mardi 17 janvier 2017, 10:33