Les Salles de Pédagogie Active (SPA) de l'ISAE-SUPAERO

Des salles adaptées à la pédagogie active


Le contexte de la pédagogie active nécessite la mise en place de locaux adaptés aux exigences de mobilité, de collaboration, de communication ou d’accès aux services numériques des élèves et des enseignants. Plus spécifiquement, les exigences associées à ce mode d’organisation sont :

  • De permettre aux élèves de travailler tantôt individuellement, tantôt en groupes ;
  • De faciliter la circulation dans la salle, permettant par exemple à l’enseignant d’assister ou de supporter l’activité de chaque groupe ou de l’ensemble des élèves ;
  • De faciliter l’accès aux informations et aux services et outils numériques ;
  • De faciliter la communication pour l’ensemble des protagonistes du cours, c’est-à-dire de l’enseignant vers les élèves, mais également des élèves entre eux.

Les locaux et les équipements doivent donc répondre à certains principes :

  • Des tables mobiles dont la manipulation et le déplacement permettent une configuration aisée des locaux ; soit en mode face à face pédagogique traditionnel, soit en mode collaboratif (collaboration en groupes ou avec l’ensemble des groupes).
  • Des chaises mobiles facilitant elles-aussi la restructuration de la salle de classe, pour s’adapter également aux modes pédagogiques diversifiés avec des facilités pour l’utilisation d’équipement numérique ou non (p.ex. tablette intégrée).
  • De grands écrans mutualisés au niveau des îlots collaboratifs et facilitant le travail en groupes à partir des équipements informatiques personnels des élèves.
  • Un écran principal grand format ou un vidéoprojecteur permettant des apports pour l’ensemble du groupe (affichage des données de l’enseignant ou d’un élève).
  • L’accès à des services numériques collaboratifs ou orientés pédagogie, voire illustratifs des domaines métiers abordés pendant les cours (p. ex. IDM View).
  • Des accès simplifiés aux réseaux informatiques (WiFi) et d’alimentation électriques pour les appareils personnels des élèves.

Les SPA ?

Il existe aujourd’hui sur le campus ISAE-SUPAERO plusieurs salles de pédagogie actives, dites "SPA", dont la destination prioritaire est la mise en œuvre de méthodes de pédagogie active. Elles peuvent néanmoins être utilisées dans d'autres situations pédagogiques. La plupart sont centralisées dans un bâtiment.

Les différents types de SPA sont :

  • SPA standard : 28 places et 4 tables ; 4 îlots de 6 élèves pour le travail en petit groupe.
  • SPA mutualisables : 2x24 ou 28 places et 4 tables chacune ; 2x4 îlots de 6 ou 7 élèves pour le travail en petit groupe. L’ouverture de la cloison mobile entre les deux salles permet de travailler avec un grand groupe.
  • SPA++ : C’est une SPA "classique" mais dotée d’un équipement multimédia plus développé (grand écran tactile, second écran, Station de travail fixe, etc.). Cette salle est en priorité réservée à des usages nécessitant une forte intégration numérique.

Chaque SPA est équipée :

  • D’un pupitre et d’un siège tous deux à hauteur variable, sur roulettes pour l’enseignant
  • D’un système de diffusion grand format (vidéoprojecteur)
  • D’une surface murale adaptée à la projection audiovisuelle
  • D’un écran TV collaboratif par ilot (connecteurs VGA et HDMI disponibles)
  • De tableaux en verre utilisable avec des feutres pour tableau blanc
  • D’un équipement Wi-Fi dimensionné


pour le  SPA++ (voir photographie), d’autres équipements multimédia sont installés en supplément :

  • Une box d’enregistrement multimédia (capture de l’image et de la voix du ou des intervenants et des éléments projetés au groupe provenant de l’ordinateur fixe de la salle ou de l’ordinateur personnel de l’intervenant),
  • Un système de sonorisation de la salle (haut parleur) associé à la source projetée sur le grand écran
  • Des caméras permettant le choix de la zone de la classe à filmer
  • Un grand écran tactile (42 pouces) et un écran secondaire
  • Un pupitre professeur informatisé (PC fixe) et gérant les commandes de la salle, notamment le système d’enregistrement multimédia, par dalle tactile
  • Un système sans fil VIA Connect permettant le partage des écrans (soit celui de l’enseignant, soit celui d’un des élèves)

Comme toutes les ressources pédagogiques de l’ISAE-SUPAERO, ces salles peuvent être réservées par le service numérique CALIFE ou par l’application Hyper-planning pour les personnels concernés (i.e., les inspecteurs d’étude). Hors les plages de réservation pour les cours, ces salles seront laissées en libre accès aux étudiants, sauf la  SPA++ dont les nombreux équipements multimédia doivent être sécurisés (accès par badge).

Modifié le: mercredi 18 janvier 2017, 17:12