L' enseignement interactif
Des élèves qui votent et débattent durant les cours
Lors d'un cours magistral, il est toujours difficile d'avoir une idée claire en temps réel de ce que comprennent ou non les étudiants. De plus, les enseignants aimeraient bien souvent interagir avec chacun d'entre eux pour les aider.
L'enseignement interactif consiste à créer, durant les cours, des temps de débats et d'échanges entre étudiants et avec l'enseignant afin d'améliorer chez les élèves la compréhension du contenu du cours et de permettre à l'enseignant de savoir ce qu'ils ont compris.
Nos étudiants en plein débat (photo : Christian Bellavia/ Divergence pour Le Monde)
Comment ça marche ? L'exemple de la méthode du "Peer Instruction"
Lorsqu’un concept difficile est abordé durant le cours, l’enseignant pose une question à choix multiples aux étudiants qui répondent tout d'abord individuellement et anonymement à l’aide d’un dispositif de vote (tel qu'un boitier réponse ou un smartphone). L’enseignant dispose alors de l'histogramme des réponses. Lorsque l'enseignant l'estime nécessaire (par exemple lorsque les avis des élèves diffèrent), il demande aux étudiants d'argumenter avec leurs voisins pour trouver la bonne réponse. Après 2 minutes de discussion dans l'amphi, les étudiants revotent et l'enseignant reçoit le nouvel histogramme des réponses.
On observe alors en général une nette amélioration du score. L'enseignant commente alors les différentes propositions, explique si besoin la bonne réponse et poursuit son cours. Cette séquence est répétée plusieurs fois pendant un cours.
D'autres types de visualisation des réponses peuvent être envisagés, comme par exemple l'apparition d'un nuage mot pour une question ouverte. Le dispositif de vote peut aussi être utilisé pour l'évaluation des étudiants au début ou à la fin du cours.