Actions pour des Cours Toulouse Ingénierie Interactifs, Formatifs et Solidaires

L'usage des dispositifs de vote en cours se développe fortement. Ceux-ci permettent de poser des questions aux étudiants, notamment sous forme de questions à choix multiples, et d'obtenir une vue d'ensemble des réponses des élèves sous forme d'histogrammes. Bien utilisés, ils permettent d'augmenter l'attention des élèves durant les cours, d'engager intellectuellement la grande majorité d'entre eux à chaque question posée, d'améliorer la compréhension des concepts clés et de les faire travailler sur des tâches cognitives complexes. L’enseignant de son côté va recueillir instantanément des éléments lui permettant de situer son public vis-à-vis des apprentissages visés.

Cette formation présentera différents usages pédagogiques des dispositifs de vote pouvant être proposés à des groupes allant d'une dizaine jusqu'à plusieurs centaines d'élèves. Celle-ci se déroule sur 3 semaines et nécessite un investissement d’environ à 1h à 1h30 par semaine. Elle sera complétée par une séance en présence proposée en fonction de vos emplois du temps.

Au programme : principes généraux, peer instruction, comment écrire des bonnes questions qui feront débat, choix du matériel, gestion en cours.

Elle s’adresse aussi bien à ceux qui n’en ont jamais entendu parler qu’à ceux qui ont déjà pratiqué et qui souhaitent s’améliorer.

Attention, pour vous inscrire il faut vous créer un compte avec votre email de votre établissement d’enseignement (et pas de votre labo).

Semaine 1 : utiliser les dispositifs de vote en cours  - du 7 au 13 novembre

Semaine 2 : l'écriture de bonnes questions - du 14 au 20 novembre

Semaine 3 : l'alignement avec les objectifs pédagogiques et le travail hors classe - du 21 au 27 novembre

Thème en parallèle : les outils technologiques

Séance présentiel : à partir du 28 novembre en fonction de vos disponibilités