Ateliers de la formation Défi Diversités


Cette rubrique regroupe les ateliers thématiques de la formation Défi Diversités. Un résumé de chaque atelier est proposé, ainsi que sa date et lieu. La plupart se déroule sur une 1/2 journée. Ce large  choix vous permettra de compléter vos compétences en pédagogie. Chaque atelier est l'occasion de réfléchir, d'échanger et de travailler sur une question précise avec l'éclairage d'un intervenant.

  • Planning des ateliers  2020-21

Sélectionnez les ateliers auxquels vous souhaitez participer en entrant dans l'espace correspondant et en utilisant la clé qui vous a été donnée pendant le tronc commun.

NB : le numéro préfixant le titre de l'atelier ne présume pas de sa planification dans l'année.

Ces ateliers font suite à la formation à la pédagogie , tronc commun, proposée à tous les nouveaux enseignants début septembre.

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés.

Utilisée dans la plupart de nos établissements, cette formation constitue une introduction à l'utilisation de Moodle. (Prérequis : Utilisation Internet et d'un PC, expérience d'enseignement)

Jeudi 19 novembre 2020

13h30 - 16h30

En présentiel ou à distance en fonction des contraintes et des inscrits


Les dispositifs hybrides sont appelés à jouer un rôle important. Mais, il ne suffit pas d'ajouter quelques ressources numériques à une formation en présentiel pour la transformer en formation hybride. Cette modalité requiert une préparation  pour obtenir une articulation des activités en présentiel et à distance et un accompagnement des apprenants. Il s'agit bien dans ce type de dispositif, d'engager les apprenants dans des tâches individuelles et ou collectives. 

Jeudi 19 nov. 2020

14h30-15h30

Sur ZOOM


Technique, utilisation et méthode concernant la mise en oeuvre de Quiz sur Moodle.
[Prérequis : Avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir pris connaissance du document sur la conception d'un Quiz.]

Jeudi 10 Décembre 2020
13h30 - 15h30

En présentiel ou à distance en fonction des contraintes et des inscrits.

Dans cet atelier il s'agira de s'interroger sur la meilleure façon de construire un QCM (que cherche-t-on à évaluer ? Quelles ressources l'étudiant doit-il mettre en œuvre ?) et de créer des questions qui aient du sens par-rapport à l'évaluation mise en œuvre (formative ou normative).

Jeudi 3 déc. 20
13h30 -17h
ISAE
La mise en œuvre d'une évaluation par les pairs est un exercice compliqué qui nécessite de prendre du recul pour pouvoir prendre en compte toute la dimension l'activité dans laquelle vous impliquez vos étudiants.

Plusieurs paramètres doivent être soigneusement pesés : pourquoi évaluer ce travail par les pairs, en vue d'un apprentissage ou d'un verdict ? Quels outils d'évaluation fournir aux étudiants pour obtenir une objectivité minimale ? Quels outils pour leur permettre de formuler des commentaires acceptables et constructifs aux autres étudiants ? Comment éviter la collusion et obtenir des notes significatives, si vous avez besoin de notes ?

L'un des outils majeurs de cette évaluation est la grille "critériée" qui va servir de support d'évaluation aux étudiants. Elle doit être parfaitement lisible, sans ambiguïté aucune, ni interprétation possible afin de garantir une évaluation impartiale et cohérente. L'autre outil majeur est le sandwich. Si si. Venez constatez par vous-même !

Mercredi 10 Fevrier 2020
13h30 - 17h30
ISAE-SUPAERO

Évaluer les travaux des étudiants est une tâche courante mais difficile. Que l'évaluation soit formative ou sommative, elle se doit d'être aussi équitable et juste que possible. Les barèmes traditionnels offrent une grande souplesse au correcteur et sont familiers aussi bien à ces derniers qu'aux étudiants. Ils entrainent malheureusement une grande variation des notes attribuées à des travaux pourtant objectivement similaires, soit du fait du nombre de correcteurs impliqués, soit du fait de la quantité de travaux à corriger.

Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjective, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. Vous en avez peut-être rencontré des exemples dans certains ateliers Défi Diversités, en particulier celui sur l'évaluation par les pairs, ou celui sur l'approche par compétences.

Dans cet atelier, nous caractériserons les grilles critériées, puis vous construirez des grilles critériées adaptées à vos besoins d'évaluation.

Jeudi 25 Mars 2020
13h30 - 17h30
ISAE-SUPAERO

 

Partage d'expériences et discussion avec le groupe tout au long de la séance sur les quatre points suivants :
1/Quelles sont les motivations qui conduisent les enseignants à tester de nouvelles pratiques d'enseignement ?
2/ Présentation des différentes expériences menées et le bilan qui en a été tiré par l'enseignante et par les élèves.
3/ Quelles pourraient être les pistes d'amélioration ?
4/ Quelles sont les nouvelles méthodes pédagogiques ou les nouveaux outils vers lesquels on pourrait se tourner dans un futur proche ?

Jeudi 25 mars 2020
9h - 12h
ENSIACET