Ateliers de la formation Défi Diversités

Cette rubrique regroupe les ateliers thématiques de la formation Défi Diversités. Un résumé de chaque atelier est proposé, ainsi que sa date et lieu. La plupart se déroule sur une 1/2 journée. Ce large  choix vous permettra de compléter vos compétences en pédagogie. Chaque atelier est l'occasion de réfléchir, d'échanger et de travailler sur une question précise avec l'éclairage d'un intervenant.

Sélectionnez les ateliers auxquels vous souhaitez participer en entrant dans l'espace correspondant et en utilisant la clé qui vous a été donnée pendant le tronc commun.

NB : le numéro préfixant le titre de l'atelier ne présume pas de sa planification dans l'année.

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés.

Utilisée dans la plupart de nos établissements, cette formation constitue une introduction à l'utilisation de Moodle. (Prérequis : Utilisation Internet et d'un PC, expérience d'enseignement)

Jeudi 17 octobre 2019

9h - 12h

INSA salle formation Bibliothèque

Évaluer les travaux des étudiants est une tâche courante mais difficile. Que l'évaluation soit formative ou sommative, elle se doit d'être aussi équitable et juste que possible. Les barèmes traditionnels offrent une grande souplesse au correcteur et sont familiers aussi bien à ces derniers qu'aux étudiants. Ils entrainent malheureusement une grande variation des notes attribuées à des travaux pourtant objectivement similaires, soit du fait du nombre de correcteurs impliqués, soit du fait de la quantité de travaux à corriger.

Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjective, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. Vous en avez peut-être rencontré des exemples dans certains ateliers Défi Diversités, en particulier celui sur l'évaluation par les pairs, ou celui sur l'approche par compétences.

Dans cet atelier, nous caractériserons les grilles critériées, puis vous construirez des grilles critériées adaptées à vos besoins d'évaluation.

Mardi 5 novembre 2019
13h30 - 17h

ISAE salle 05117

 

L'atelier interactif, animé en français par une enseignante d'anglais, vise à montrer aux enseignants qu'il existe de très nombreuses modalités d’enseignement/apprentissage en anglais et qu'ils peuvent les adapter librement en fonction de leur niveau et de leurs souhaits. L'atelier sera animé sur le mode interactif : échanges sur les souhaits/freins des enseignants présents; témoignage d'un enseignant non anglophone qui a fait le choix d'enseigner sa matière en anglais ; séquences courtes d'enseignement en anglais par les participants avec feedback collectif et bienveillant.

Jeudi 21Novembre 2019
13h30 - 16h30
INSA

L'approche par compétences (APC) questionne, interroge. Nous peinons à saisir les contours de cette réforme qui s'annonce. De quoi s'agit-il exactement ? D'où vient cette approche ? Est-ce une injonction de la CTI, du ministère, de la commission européenne ? Quel va être l'impact sur mes enseignements ? Mon cours est-il menacé ou bien va-t-on me demander d'en faire davantage ? Vais-je devoir changer ma façon d'enseigner ? Suis-je prêt à changer ma façon d'enseigner ? Est-ce que je vais savoir changer ma façon d'enseigner ?

Cet atelier se présente comme un moment d'échanges et d'apports sur le sujet, parfois controversé, parfois polémique, de l'approche par compétences. A la manière de Woody Allen, cet atelier abordera "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'approche par compétences (sans jamais oser le demander)".

Mardi 3 déc. 2019

9h-12h

ENSEEIHT


Dans cet atelier il s'agira de s'interroger sur la meilleure façon de construire un QCM (que cherche-t-on à évaluer ? Quelles ressources l'étudiant doit-il mettre en œuvre ?) et de créer des questions qui aient du sens par-rapport à l'évaluation mise en œuvre (formative ou normative).

Mardi 3 déc. 2019
13h30 -17h
ISAE
Technique, utilisation et méthode concernant la mise en oeuvre de Quiz sur Moodle.
[Prérequis : Avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir pris connaissance du document sur la conception d'un Quiz.]

Jeudi 9 janvier 2020
9h00 - 12h00
ISAE
Une fois convaincu de l’intérêt de la démarche, mettre en place un APP ne s’improvise pas.
Le sujet du problème et/ou projet doit répondre à des critères précis. Les objectifs, l’évaluation, le dispositif doivent être parfaitement alignés pour permettre aux étudiants d’évoluer en autonomie.

Jeudi 9 janvier 2020
14h-16h30
INSA