Ateliers de la formation Défi Diversités


Cette rubrique regroupe les ateliers thématiques de la formation Défi Diversités. Un résumé de chaque atelier est proposé, ainsi que sa date et lieu. La plupart se déroule sur une 1/2 journée. Ce large  choix vous permettra de compléter vos compétences en pédagogie. Chaque atelier est l'occasion de réfléchir, d'échanger et de travailler sur une question précise avec l'éclairage d'un intervenant.

Sélectionnez les ateliers auxquels vous souhaitez participer en entrant dans l'espace correspondant et en utilisant la clé qui vous a été donnée pendant le tronc commun.

NB : le numéro préfixant le titre de l'atelier ne présume pas de sa planification dans l'année.

Ces ateliers font suite à la formation à la pédagogie , tronc commun, proposée à tous les nouveaux enseignants début septembre.

Structuration de la pensée, mémorisation d’informations, brainstorming… La carte mentale (carte heuristique ou Mind Map) est une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, relier des concepts, qui consiste à « cartographier » ses réflexions sur un thème.

Vous souhaitez vous familiariser avec le concept des cartes mentales, comprendre comment les introduire dans vos enseignements et les exploiter pour consolider les apprentissages des étudiants ?
Cet atelier vous permettra d’en découvrir les fondamentaux, leurs multiples apports et les applications possibles dans vos activités d’enseignement.

Vous découvrirez également des outils gratuits en ligne de cartes mentales et vous réaliserez votre première carte conceptuelle  pendant l’atelier.

Mardi 4 Février 2020

14h -16h30

ENSIACET, Bibliothèque salle SPA1

"Si un étudiant vous dit qu'il a oublié ... c'est que
      vraisemblablement il n'a pas appris" - Jacques Tardif.
      Pour faire face à l'oubli des pré-requis, les participants à cet
      atelier seront invités à réfléchir aux trois enjeux suivants :
      - Comment faire pour ancrer davantage les apprentissages des
      étudiant-e-s ?
      - Comment détecter l'état des pré-requis ?
      - Comment gérer l'absence totale ou partielle de pré-requis ?
      Outre les apports des théories de l'apprentissage, cet atelier
      sera l'occasion de construire en équipe des dispositifs
      d'enseignement permettant de répondre à ces enjeux.

Jeudi 27 février 2020

13h-30 - 16h30

ENSIACET Bibliothèque salle SPA1

La mise en œuvre d'une évaluation par les pairs est un exercice compliqué qui nécessite de prendre du recul pour pouvoir prendre en compte toute la dimension du projet dans lequel les étudiants vont être impliqués.
L'un des outils majeurs de cette évaluation est la grille "critériée" qui va servir de support d'évaluation aux étudiants. Elle doit être parfaitement lisible, sans ambiguïté aucune, ni interprétation possible afin de garantir une évaluation impartiale et cohérente.

Mardi 10 Mars 2020
13h30 - 17h
ISAE salle 61110
Le réseau documentaire et ses services : les connaître et en profiter
L' offre documentaire : comment la repérer ? Comment l'exploiter ?
Pédagogie et bibliothèque : des exemples de collaborations qui marchent
Recherche et bibliothèque : des outils et des ressources spécifiques
Le plagiat, comment le prévenir, comment le repérer?

Jeudi 19 Mars 2020
9h-12h
INSA salle Formation Bibliothèque
Nous enseignons souvent comme si les étudiants étaient isolés les uns des autres, ne pouvaient (ou ne devaient) ni se parler, ni s’aider, et encore moins argumenter entre eux. Or nous sommes tous des êtres sociaux, qui avons besoin de communiquer, d’échanger nos impressions, voire de nous aider mutuellement.
Les attitudes pédagogiques qui au contraire favorisent le contact, l’entraide, l’argumentation entre étudiants s’avèrent être non seulement plus agréables (pour les étudiants mais aussi pour les enseignants) et plus motivantes mais aussi… plus efficaces ! De plus il est tout à fait possible de les mettre en œuvre dans ses TD même si les autres groupes en parallèle ne le font pas.
Nous examinerons ensemble dans cet atelier plusieurs techniques permettant de dynamiser la motivation, l’attention, la réflexion, par la communication et l’entraide entre étudiants. Ces techniques sont à peine différentes pour les cours et pour les TD ; nous examinerons aussi comment faire en amphi. La plupart de ces techniques ne nécessitent pas un changement fondamental dans la préparation de vos séances Nous verrons ensemble les quelques conditions à remplir pour une efficacité pratiquement garantie.
Jeudi 19 mars 2020 , 13h30 - 16h30,
INSA, salle 105 du bâtiment des amphis

Partage d'expériences et discussion avec le groupe tout au long de la séance sur les quatre points suivants :
1/Quelles sont les motivations qui conduisent les enseignants à tester de nouvelles pratiques d'enseignement ?
2/ Présentation des différentes expériences menées et le bilan qui en a été tiré par l'enseignante et par les élèves.
3/ Quelles pourraient être les pistes d'amélioration ?
4/ Quelles sont les nouvelles méthodes pédagogiques ou les nouveaux outils vers lesquels on pourrait se tourner dans un futur proche ?

Jeudi 26 mars 2020
9h - 12h
ENSIACET Bibliothèque salle SPA1
L’atelier de Microteaching permet aux enseignants novices (mais pas seulement) de mettre en œuvre leurs compétences en enseignement sur une modalité de cours, et ce dans un environnement confortable. Chaque participant donne une courte présentation dans son domaine de compétence, aux autres participants qui jouent alors le rôle des étudiants. L’ensemble des participants fait ensuite un retour au protagoniste. (Prérequis : préparer un mini-cours sur 8 minutes sur un sujet en relation avec les thèmes qu’il aborde en enseignement)

Jeudi 26 mars 2020
13h30 -16h30
ENSIACET Bibliothèque salle SPA1
Cet atelier a pour but de montrer que produire des screencasts pour ses enseignements peut avoir du sens, même dans un cours en présentiel et que cela ne demande pas nécessairement un investissement matériel et humain important. La question du ou des usages des screencasts peut avoir une influence sur la façon de faire. C'est donc une question essentielle à se poser a priori.


Jeudi 23 avril 2020
9h-12h
INSA Salle de formation Bibliothèque

L’internationalisation de l’Enseignement Supérieur transforme les campus et les salles de cours des écoles d’ingénieurs en véritable « microcosme(s) du monde contemporain d’une exceptionnelle diversité ». Les groupes d’étudiants sont de plus en plus hétérogènes ce qui représente à la fois de nouveaux défis pour l’enseignant et un potentiel pour la mise en place d’une démarche pédagogique nourrie par cette diversité.

L’atelier proposé a pour objectif de permettre aux participants d’identifier les enjeux de l’interculturel et de mesurer son impact sur un enseignement tout en les initiant aux pédagogies interculturelles. Les approches pédagogiques qui seront abordées sont transversales et trouvent leur place dans toutes les disciplines.  

L’atelier sera organisé selon une approche interactive pour permettre aux participants d’expérimenter et de s’approprier les outils pédagogiques de la démarche interculturelle.  

Mardi 12 mai 2020

13h30 - 16h30

INSA salle 106

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System) destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Utilisée dans la plupart de nos établissements, cette formation constitue une une présentation avancée de l'utilisation de Moodle.
Son suivi nécessite d'avoir déjà utilisé Moodle en tant qu'enseignant.

[Prérequis : Atelier d'initiation ou avoir utilisé Moodle en tant qu'enseignant, Avoir mise en place un dépôt de document, un rendu de devoir, une méthode d'inscription]

Mardi 4 juin 2020
13h30-16h30
ISAE-SUPAERO