Analyse de questions
L'histoire raconte qu'un géologue célèbre aurait dit "Le meilleur géologue est celui qui a vu le plus de cailloux.". Je dirais que l'on peut aussi dire que pour écrire de bonnes questions il faut en avoir vu et analysé un grand nombre. Je vous propose dans cette activité d'analyser des questions que j'ai sélectionnées en suivant une grille proposée. Cette grille d'analyse nous servira ensuite de trame pour analyser les questions que vous écrirez lors des prochaines activités.
La question : voici des exemples de questions. Qu'en pensez-vous ?
Objectif : pour pouvoir créer de bonnes questions, il est essentiel de regarder de nombreux exemples et de les analyser. Cette activité vous présente un panel de questions intéressantes et vous propose une grille d'analyse.
À faire : choisissez autant d'exemples que vous le souhaitez et remplissez la grille d'analyse. Je vous conseille d'analyser au moins trois exemples (le plus possible étant le mieux). Une fois que vous aurez analysé une question (questionnaire complété), regardez les réponses des autres participants afin de voir la diversité des points de vue sur une même question. N'hésitez pas à repasser vers la fin de la semaine pour voir l'ensemble des analyses des participants.
Durée estimée : 5 min par questions analysées
Date limite : en avoir analysé au moins deux d'ici la fin de cette semaine pour que chacun puisse voir les analyses des autres participants.