Aperçu des sections

  • Généralités

    BONUS DEFI Diversités 2020

    Dans le cadre du Projet IDEFI DEFI Diversités, les établissements partenaires (EMAC, INP, INSA, ISAE-SUPAERO) lancent un nouvel appel à projets auprès de l'ensemble de leurs enseignants : le Bonus DEFI Diversité 2020 (B2D 2020).

    Il vise à soutenir la conception de nouveaux enseignements en cohérence avec les objectifs principaux du projet DEFI Diversités, à savoir :

    • mieux répondre à la diversité des étudiants par une conception innovante des parcours de formation et l’enrichissement réciproque par l’acquisition partagée de compétences entre pairs. La mixité des publics (voie technologique, apprentissage, VAE, étudiants internationaux…) et l’interculturalité sont encore des richesses sous-exploitée dans nos formations.
    • construire des passerelles grâce à une meilleure reconnaissance des compétences acquises et une perméabilisation des offres de formation. Les profils pluridisciplinaires, à l’interface de plusieurs domaines scientifiques, sont des atouts majeurs très recherchés sur le marché de l’emploi.
    • faire évoluer les modes de formation dans les formes et les contenus, notamment en développant de nouvelles pratiques pédagogiques et en introduisant des outils numériques.
    • faire de l’étudiant un ingénieur « sans frontières », en développant une pédagogie à l’épreuve de la mondialisation qui tire pleinement bénéfice de la diversité culturelle de l’ensemble des étudiants présents dans les établissements.

    Le processus de soumission des projets B2D 2020 est le suivant :

          L'appel à projet est disponible dans la section ci-dessous.» Le dossier est constitué d'un fichier au format word contenant une fiche signalétique et un descriptif complet du projet (- de 2 pages)  » Le porteur doit créer un compte sur la plateforme pour pouvoir continuer le processus de soumission de son projet B2D2020» Le porteur dépose le projet avant le 31 janvier 2020 » Février 2020 : Les résultats seront communiqués »

    • APPEL A PROJET

      Thématiques

      L'appel à projets soutiendra prioritairement la création de nouveaux modules d’enseignement mais aussi le développement d’approches pédagogiques originales visant à rendre l’étudiant acteur de sa formation, dans les cas suivants :

      • Formation pluridisciplinaire à l’interface de plusieurs domaines scientifiques. Dans ce cas, la mobilisation d’une équipe pédagogique plurielle, relevant de plusieurs établissements, sera particulièrement prise en compte.
      • Modules visant à regrouper des étudiants de champs disciplinaires et/ou d’établissements différents, par exemple sous la forme d’ateliers, projets tutorés ou autres activités pédagogiques...
      • Modules ou dispositifs visant à faciliter l’intégration d’étudiants issus de parcours de formations différents
      • Nouveaux dispositifs pédagogiques développant le multiculturalisme en valorisant la participation d’étudiants d’origines diverses.
      • Développement et usage de services numériques dans les formations

      Conditions d'éligibilité

      L’équipe d’enseignants doit être membre des institutions partenaires du projet. Les enseignants ayant suivi le tronc commun de la formation « nouveaux entrants » de septembre 2018 et septembre 2019 seront prioritaires.
      Seuls sont éligibles les projets proposant des compléments aux formations habilitées par le Ministère dont dépend chaque établissement et pour lesquelles les établissements concernés auront donné leur accord au préalable.

      Moyens

      Le B2D est doté d'un montant de 40 000 Euros. Un maximum de 5000 Euros sera attribué par projet.

      La durée du financement des projets sera d’une année. Les financements des projets retenus ne pourront être récurrents d’une année sur l’autre. La subvention attribuée doit uniquement contribuer aux frais de conception (prestations externes, heures passées à la conception par l’équipe pédagogique, achats) des modules d’enseignement. Les frais de fonctionnement de ces modules et les heures d’enseignement correspondantes, seront pris en charge et financés par les établissements.

      Evaluation des projets

      La sélection des projets et le montant des aides attribuées seront réalisés et déterminés par le comité de pilotage du projet DEFI Diversités.

      Les critères retenus pour apprécier les projets prendront en compte :
      • le respect des thématiques de cet appel à projets,
      • la qualité de la demande et la cohérence du projet,
      • la dimension du projet : nombre d’heures du module, nombre d'étudiants concernés, nombre d’enseignants impliqués,
      • le type de formation dans laquelle sera mis en œuvre le projet,
      • les retombées pour la promotion de l’IDEFI DEFI Diversités,
      • la transposition/transfert possible dans une autre formation, avec un autre public…,
      • l’intégration du projet proposé dans l’offre de formation diplômante.
      Les projets retenus pourront faire l’objet d’une diffusion sur le site internet du Projet DEFI Diversités en vue de leur valorisation.

      Dossier

      Le dossier comprendra :
      •  la fiche signalétique dont le modèle est fourni ci-après, précisant le porteur et les autres établissements associés au projet,
      •  le descriptif complet du projet comportant l'intitulé, les objectifs, une description détaillée, les éventuelles collaborations avec des établissements ou organismes non partenaires du projet, le calendrier de mise en œuvre, les retombées attendues et le montage financier complet et détaillé du projet.

      Calendrier

       Les dossiers devront être déposés au plus tard le 31 janvier 2020 sous forme électronique (fichier PDF) par le biais du formulaire ci-après.

      Les résultats de l'appel à projets seront communiqués en février 2020.
      • DOSSIER DE DESCRIPTION DE VOTRE PROJET

        Veuillez décrire votre projet selon la trame ci-dessous

      • RESULTAT DE L'APPEL A PROJETS