Généralités
BONUS DEFI Diversités 2020
Dans le cadre du Projet IDEFI DEFI Diversités, les établissements partenaires (EMAC, INP, INSA, ISAE-SUPAERO) lancent un nouvel appel à projets auprès de l'ensemble de leurs enseignants : le Bonus DEFI Diversité 2020 (B2D 2020).
Il vise à soutenir la conception de nouveaux enseignements en cohérence avec les objectifs principaux du projet DEFI Diversités, à savoir :
- mieux répondre à la diversité des étudiants par une conception innovante des parcours de formation et l’enrichissement réciproque par l’acquisition partagée de compétences entre pairs. La mixité des publics (voie technologique, apprentissage, VAE, étudiants internationaux…) et l’interculturalité sont encore des richesses sous-exploitée dans nos formations.
- construire des passerelles grâce à une meilleure reconnaissance des compétences acquises et une perméabilisation des offres de formation. Les profils pluridisciplinaires, à l’interface de plusieurs domaines scientifiques, sont des atouts majeurs très recherchés sur le marché de l’emploi.
- faire évoluer les modes de formation dans les formes et les contenus, notamment en développant de nouvelles pratiques pédagogiques et en introduisant des outils numériques.
- faire de l’étudiant un ingénieur « sans frontières », en développant une pédagogie à l’épreuve de la mondialisation qui tire pleinement bénéfice de la diversité culturelle de l’ensemble des étudiants présents dans les établissements.
Le processus de soumission des projets B2D 2020 est le suivant :